Destination estivale Marseille Cité phocéenne.

VOUS VOULEZ BOUGER PAS CHER CET ETE ?! Pour les petits budgets, prenez le TGV avec ouigo, vous pourrez trouver des billets à 15/20 euros si vous vous débrouillez bien et vous pourrez profiter pleinement du soleil du sud sans vous ruiner. Marseille est une ville qui mérite qu'on s'y attarde malgré les préjugés. 

Vieille ville bordée par la mer, premier port de France entourée de calanques plus étonnantes les unes que les autres. On l'appelle la cité phocéenne car elle a été découverte par des marins Grecs venue de Phocée (citée grecque en Asie Mineure). Les habitants y sont chaleureux. Beaucoup d'artistes y vivent. Un quartier entier est dédié aux créateurs. C'est une ville pleine de potentiel. Evitez les quartiers nord et vous n'aurez que de bonnes surprises. On vous conseille vivement d'aller faire un tour à La Rhumerie, petit restaurant sur la plage de l'éscale Borely où le patron est une perle ainsi qu'à La Mama au cours Julien   rue des 3 fréres Barthelémy où les pizzas au feu de bois sont exquises et le personnel d'une extrême gentillesse.

97835623_o 

Notre-Dame de La Garde, monument incontournable de la cité phocéenne. C'est la bonne mère, celle qui veille sur les Marseillais. J'ai voulu y monter à pieds, les habitants m'ont répondu que c'était un pélerinage. Elle est ancrée dans leur coeur. 

Le sanctuaire de Notre-Dame de La Garde est de style néo-roman, un style en vogue à l'époque mais les murs extérieurs de la basilique et la décoration intèrieure révèlent des influences de l'art byzantin.

En 1214, une petite chapelle a été construite en haut d'une colline appelé La Garde donnant vue sur la ville de Marseille puis petit à petit cette petite chapelle s'est agrandie. 

Vous pouvez aller jeter un oeil sur le site http://www.notredamedelagarde.com 

DSC09283

Le miroir géant sur le vieux port de Marseille est devenu un monument à voir et un lieu de rendez-vous. Il a été conçu par un architecte britannique en 2013 lors de l'evenement "Marseille 2013 capitale Européenne de la culture". 

DSC09301

On vous conseille vivement d'aller faire un tour à la Rhumerie. Endroit agréable où on l'on mange salade de fruits de mer et compagnie, où l'on peut aussi boire un cocktail ou manger une pâtisserie. Il fait bon vivre à la Rhumerie. Le personnel est accueillant et agréable. Ils prennent soin de vous avec notamment à disposition de la crème solaire pour les clients. Le patron est une perle. 

l

La devanture ne paie pas de mine, il n'y a pas de terrasse mais qu'on y mange bien! Les pizzas sont faites devant vous au feu de bois. Ce ne sont que des produits frais. Le patron aime discuter et encore une fois nous avons été très bien accueillies. Un soir où il y a trop de mistral pour rester dehors, n'hésitez pas. Vous pouvez aussi prendre les pizzas à emporter pour aller les manger sur le vieux port. Service et cuisine au top. 


335649_1920x1080

 A tous les amateurs de street art : vous ne pouvez pas aller à Marseille sans faire un tour à "La Plaine Quartier des Créateurs" et à "la rue de l'Arc" qui sont des nids d'artistes au coeur du centre ville.  La plaine c'est le quartier général des artistes. Pour s'y rendre vous monterez un escalier dans lequel le ton est tout de suite donné! Une immense fresque multicolore l'habille, les murs des rues menant à la plaine également rappellent le street art! Et au sommet de cet escalier une arcade en fer forgé annonce l'entrée dans le quartier des créateurs.Vous y trouverez des artisans commençants, de nombreux bars atypiques des restaurants et des galeries. C'est un quartier agréable où il fait bon vivre, thé à la menthe et musique sont omniprésents. 

La rue de l'Arc" petite  rue pleine de charme au centre ville est bordée des deux cotés de la rue par de magnifique plantes verte et des freques murales.

En arrivant on y decouvre une parfaite armonie entre l'art urbain et la nature, qui vous dépaysent le temps de la traversée. 

Arrêt obligatoire à la boutique de prêt-a-porter 99 prod du créateur marseillais Ozas qui propose des vêtements et accesoires de mode ,série limitée et modèle unique avec un service de personnalisation . Cette boutique est fabuleuse pour toutes les personnes à la recherche d'originalité et de produits uniques.

 

63548509

ruedelarc-1d85d

1150953_10102910005682169_1148890289_n

ozas graff rue de l arc

10256479_738890536132211_1722690947989976458_n