Ingrédients : 

100 gr de riz arborio 

1 oignon 

250 ml de bouillon de volaille (ou kub or) 

Des petits pois frais ou surgelés (à doser selon votre goût)

Des crevettes décortiquées (à doser selon votre goût)

1 verre de vin blanc sec

Des copeaux de parmesan (Grana Padano ou Reggiano) 

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation: 

Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive.

Une fois que l'oignon est fondant, ajoutez le riz, faites cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. 

Ajoutez le verre de vin blanc pour déglacer. Puis les petits pois et les crevettes. 

Une fois le vin blanc absorbé, ajoutez le bouillon au fur et à mesure  dans votre riz jusqu'à ce que celui-ci devienne fondant. Goûtez et vérifiez l'assaisonnement. Puis une fois que le riz est bien fondant vous pouvez le présenter avec quelques copeaux de parmesan. 

IMG_2048

 

Pour les enfants et pour ceux qui ne sont pas très fans de légumes, le risotto est une recette idéale car on peut y mettre les légumes que l'on veut, leur goût ne sera pas prédominant. 

Le risotto trouve ses origines en Italie où il est principalement servi en entrée ! Et oui c'est ça l'Italie : risotto ou spagettis en entrée puis le plat principal avec la viande et les légumes. Pour faire le risotto j'utilise du riz arborio que vous pouvez trouver en grande surface. C'est un riz rond riche non étuvé. Il est planté et cultivé à la main de manière écologique. Il existe deux autres sortes de riz à risotto "le riz Carnaroli" et "le riz Vialone" qui sont plus difficiles à trouver dans les magasins habituels. 

Vous pouvez adapter cette recette avec les ingrédients que vous voulez : champignons, fruits de mer, courgettes, aubergines, asperges et bien plus encore... C'est un plat personnalisable à souhait. 

A vos papilles