Samedi 12 septembre 2015 s'est déroulé le 1er atelier "A vos papilles" , solidarité et savoirs vers le CAP pâtisserie, le premier rendez-vous d'une longue série à venir. 

J'ai été ravie d'accueillir les premières participantes et j'espère qu'on fera un bout de chemin ensemble ... 

Pour commencer, nous avons discuté des conditions d'inscription. Elles ouvrent en octobre, il faut bien surveiller les dates qui diffèrent selon les académies. Nous dépendons de l'académie de Versailles donc nous vous tiendrons informer des dates prochainement concernant cette académie. Les inscriptions ne sont ouvertes que 15 jours donc à ne pas rater sinon rdv l'année prochaine. Préparez-votre baccalauréat, BEP ou CAP afin de ne pas avoir à repasser les matières générales. 

Nous avons également a abordé le sujet du matèriel à avoir le jour de l'examen. Il va falloir se munir d'une malette que vous pouvez acheter toute faite ou bien faire vous-même avec les produits de votre choix. Notre choix se portera plus sur une malette complète achetée en magasin car niveau budget cela revient moins cher. Nous avons trouvé des malettes de pâtissier avec 22 éléments à 130 euros chez A.Simon rue Montmartre à Paris.

Il faudra aussi investir dans une tenue professionnelle à savoir : Chaussures antidérapantes, pantalon blanc ou pied de poule, veste de cuisine blanche, tabier blanc sans inscription avec ou sans bavette, protection de tête.

A notre disposition pour nous aider lors des entraînements, nous avons les livres suivants : "Je prépare le CAP pâtissier" une référence utilisée en centre de formation professionnelle, "Le grand manuel du Pâtissier" de Mélanie Dupuis qui est très clair et détaillé avec des schémas explicatifs et "Prévention, santé, environnement" qui est plus porté sur l'hygiène. 

Le blog http://roseandcook.canalblog.com est également très utile. Vous pourrez trouver un tas d'infos sur les conditions, ce qui est demandé à l'examen, des fiches techniques ... Allez faire un tour, vous verrez ! 

La suite avec les entraînements pratique... A très bientôt