Formation pâtisserie intensive à l'atelier des sens avec Mélanie Dupuis

Accro à la pâtisserie ?! 

Cela fait un moment que mes week-ends sont remplis de gourmandises sucrées en tout genre et je souhaite aujourd'hui en faire quelque chose... J'ai donc décidé de mettre en place avec Rêv'Art un groupe d'entraide pour celles qui ont le même souhait. Nous ferons des entraînements hebdomadaires pour être opérationnelles en juin 2016 afin de passer le CAP pâtisserie en candidat libre.  Je sais que beaucoup de femmes issues de la Grande Borne sont intéréssées et veulent valoriser leurs savoirs-faire qui leur permettra d'avoir une certaine crédibilité auprès d'éventuels employeurs, pour ouvrir leur propre structure, ou proposer des services de traiteur... Que d'opportunités peuvent s'ouvrir à nous ! En vue de la mise en place du groupe, je me suis lancée dans une formation intensive afin d'avoir une base un peu plus solide que celle d'amatrice. J'ai passé 2 semaines aux côtés de Mélanie Dupuis, auteure du livre "le Grand manuel du Pâtissier" et c'était super. Très enrichissant, un chef à l'écoute qui répond à toutes nos questions, on ne peut qu'aimer cette 

La première semaine (niveau 1), nous avons vu les bases de la pâtisserie et la deuxième semaine (niveau 2), c'était du perfectionnement. Formation au TOP, nous réclamons un niveau 3 malheureusement il n'existe pas encore. May be one day ?! 

Voici un extrait de nos réalisations la première semaine : 

Tarte aux pommes disposée façon CAP 

1_Tarte pommes

Macaron caramel beurre salé 4_MacarronsOeufs en chocolat 

11_OeufsIMG_0971Fraisier 

3_RÇsultat mardiIMG_0977Tarte fine aux pommes 

IMG_1030Chouquettes 

3_Groupe et Buffet

 

Et voici un extrait de nos réalisations la deuxième semaine : 

Ile flottante IMG_1110IMG_1118Tartelette Mont blanc 

IMG_1141IMG_1117IMG_1158

IMG_1159IMG_1160

IMG_1162IMG_1164

IMG_1157IMG_1168

The end ... 

 

 


1er atelier "A vos papilles" groupe d'entraide CAP pâtisserie

Samedi 12 septembre 2015 s'est déroulé le 1er atelier "A vos papilles" , solidarité et savoirs vers le CAP pâtisserie, le premier rendez-vous d'une longue série à venir. 

J'ai été ravie d'accueillir les premières participantes et j'espère qu'on fera un bout de chemin ensemble ... 

Pour commencer, nous avons discuté des conditions d'inscription. Elles ouvrent en octobre, il faut bien surveiller les dates qui diffèrent selon les académies. Nous dépendons de l'académie de Versailles donc nous vous tiendrons informer des dates prochainement concernant cette académie. Les inscriptions ne sont ouvertes que 15 jours donc à ne pas rater sinon rdv l'année prochaine. Préparez-votre baccalauréat, BEP ou CAP afin de ne pas avoir à repasser les matières générales. 

Nous avons également a abordé le sujet du matèriel à avoir le jour de l'examen. Il va falloir se munir d'une malette que vous pouvez acheter toute faite ou bien faire vous-même avec les produits de votre choix. Notre choix se portera plus sur une malette complète achetée en magasin car niveau budget cela revient moins cher. Nous avons trouvé des malettes de pâtissier avec 22 éléments à 130 euros chez A.Simon rue Montmartre à Paris.

Il faudra aussi investir dans une tenue professionnelle à savoir : Chaussures antidérapantes, pantalon blanc ou pied de poule, veste de cuisine blanche, tabier blanc sans inscription avec ou sans bavette, protection de tête.

A notre disposition pour nous aider lors des entraînements, nous avons les livres suivants : "Je prépare le CAP pâtissier" une référence utilisée en centre de formation professionnelle, "Le grand manuel du Pâtissier" de Mélanie Dupuis qui est très clair et détaillé avec des schémas explicatifs et "Prévention, santé, environnement" qui est plus porté sur l'hygiène. 

Le blog http://roseandcook.canalblog.com est également très utile. Vous pourrez trouver un tas d'infos sur les conditions, ce qui est demandé à l'examen, des fiches techniques ... Allez faire un tour, vous verrez ! 

La suite avec les entraînements pratique... A très bientôt 

 

 

Posté par revart à 15:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2015

Fondant chocolat coeur spéculos

Voici une recette réalisée par ma soeur et qui a ravi toutes les bouches gourmandes qui l'ont testé ... Du chocolat, un coeur coulant saveur spéculos ! Un délice! 

Ingrédients : 

70 g de chocolat noir

70 g de beurre

60 g de sucre

35 g de farine 

3 œufs

Pâte de spéculos 

Préparation : 

Faire 8 boules avec de la pâte de speculoos, et les mettre au congélateur pendant au moins 1h afin qu'elles durcissent. 
Pour les fondants, faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
Dans un saladier, mélanger le sucre, les œufs, puis la farine. Ajouter le chocolat fondu.
Verser la pâte dans des moules à muffins par exemple en silicone etles faire cuire pendant 6 minutes à 220 °c.
Pour finir enfoncer une boule de pâte de spéculos dans chaque fondant, et laisser cuire 4 minutes supplémentaires. 
Petits conseils => Attention à faire des boules proportionnées à vos moules, si elles sont trop grosses cela risque de couler un peu trop. Le temps de cuisson est à adapter selon votre four mais ne les laissez-pas trop longtemps sinon ils ne seront plus fondants ni coulants au centre. Ce dessert est meilleur lorsqu'il est servi chaud ou tiède. 
A vos papilles ...Régalez-vous 

IMG_1368

Posté par revart à 10:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]